• Nature Humaine

    hellsing

    Quand on parle de Nature Humaine, il en ressort généralement une connotation péjorative qui laisse entendre l'incapacité de l'Homme à maîtriser certains de ses penchants et comportements, à l'instar des réactions instinctives et sauvages de l'Animal...

    C'est une expression fréquemment utilisée qui ne met pourtant personne au même niveau quant à sa signification et à son interprétation ; divers scientifiques et philosophes s'en disputent la thèse, comme Marshall Sahlins et son Illusion Occidentale ou Steven Pinker avec Comprendre la Nature Humaine, et s'alignent sur les rayons des librairies aux côtés du Traité de la Nature Humaine de David Hume... mais tout un chacun peut facilement penser aux simples faiblesses de sentiment et de caractère de n'importe qui, comme aux tendances narcissiques des puissants à rechercher la richesse et le pouvoir jusqu'au sacrifice de peuples entiers.

    Dans ce qui suit, je ne parle pas de ces actes de violence gratuite commis sur des critères purement personnels ou matériels comme le racisme, le machisme, la cupidité, l'irresponsabilité égoïste ou la simple malchance d'avoir été là à ce moment importun, qui suscitent en moi autant de mépris et de colère pour ceux qui ont ainsi agi froidement que pour ceux qui superficiellement n'en obvient aucun aspect.

    Il est des gestes cruels et subits qui existent en tant que répétition, extériorisation ou vengeance inconsciente d'une souffrance... Si je peux essayer de comprendre cette souffrance, je ne peux pourtant pardonner le passage à l'acte, même face au plus sincère et désespéré des regrets d'autant s'il s'accompagne de conséquences lourdes et irrémédiables. Que ce soit en tant que parent, ami, proche ou concerné indirectement... qu'on le soit de la victime ou de l'acteur, il doit être aussi difficile d'accorder son pardon que de guérir d'une souffrance profonde ; et c'est souvent ainsi que je pense à cette Nature que nous avons tous en commun et que peut mettre aisément à jour des circonstances pénibles à vivre...

    Je n'ai ni la position ni la prétention de donner des leçons, de changer la face du monde ni même de demander d'oublier des moments d'Histoire tragiques ; de mon humble statut, j'essaie de conforter ma propre résolution à ne pas juger les gens selon mon impression ou ma façon d'interpréter les choses quand peuvent s'ajouter aux différences de personnalité et de caractère, des expériences et des circonstances qui peuvent engendrer des réactions ou des appréhensions particulières pour chacun de nous. "Naïve", pensez-vous ? C'est peut-être bien le cas... mais je n'ai pas dit non plus que je serais comme le Petit Chaperon Rouge dans le bois du Grand Méchant Loup ! Seulement, la haine et l'indifférence s'imposent déjà trop facilement à travers le monde jusqu'aux tueries, alors qu'un simple salut courtois peut connecter les gens entre eux, voire éveiller un coeur éprouvé... Pour ma part, je troque volontiers le mépris égoïste en moi pour une petite étincelle de vie en autrui.

    La Nature Humaine telle qu'on la définit souvent est chronique et injuste à tous les niveaux de l'existence et de la société... mais de cette même définition, par une sincère considération on peut révéler une raison d'aimer et de vivre plutôt que de détester et de détruire ; chaque jour, par un geste ou un mot, je suis prête à lui donner cette chance de paraître ainsi.

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    2
    Samedi 16 Janvier 2010 à 08:37
    bonne journé ,suis aller voir le blog de ton homme quel talent il faut nous dire commen faire un cursAccueilseur stp (merci ) bisous @ +
    3
    reves-d-alex Profil de reves-d-alex
    Samedi 16 Janvier 2010 à 09:58
    ♥ kikou
    je viens voir comment tu vas en ce début de week-end
    Bien j'espère
    As-tu prévu qlq chose?
    moi non, les p'tis ont un p'ti rhume donc je les garde bien au chaud
    je te souhaite une bonne journée
    gros bisousss
    4
    Samedi 16 Janvier 2010 à 11:15

    coucou toi bon ben se matin pour mon fils c'est gastro moi meme commence a me sentiir patraque lol! ma deja vomi dessu !! va etre dur dur le week end j'espere que chez toi tout va bien vous fais de gros bisous!!!

    5
    adelys Profil de adelys
    Samedi 16 Janvier 2010 à 16:48
    bonjour furiae...contrairement à féeline,je n'ai pas fermes mes blogs sur vefblog,j'y suis toujours ça me fait mal au coeur de fermer un de mes blogs,j'adore celui ci tout autant que les autres..mais quelques unes d'entre vous sont dans mes favoris de là bas et tu y fais partie...j'aime beaucoup mon petit nom..fleur de lys..un peu de mon prénom et une fleur de lys au bout..c'est mimi comme tout..je te souhaite une belle journée..bisous
    6
    Samedi 16 Janvier 2010 à 22:31
    Révérence ma chère Furiae

    Je viens te faire un petit coucou amical et voir si tu vas bien ? Mon compagnon et moi ça va.Chez nous il pleut et il fait froid, pas terrible mais c'est mieux que la neige;

     Merci pour tes gentils coms et tes compliments qui me font chaud au coeur, tu es adorable ! C'est gentil d'avoir laissé un message dans le shoutbox de mon blog de poésie.

    Je te souhaite de passer un bon dimanche, mon amie, ainsi qu'une douce et belle nuit.Gros bisous de Akléor et moi.

    Marquise sombre
    7
    Gourmandise Profil de Gourmandise
    Samedi 16 Janvier 2010 à 22:47

    Je sais : je m’invite très tard ce soir chez toi. Mais c’est samedi soir alors tout est permis, non.


    J’espère que ta journée s’est bien passée et que le temps se radoucit un peu chez toi.
    Je vais à présent te laisser en te souhaitant une superbe nuit faite de très beaux rêves.
    Je te fais mes gros bisousssssssssss du soir.
    A demain. Isa


     


     


    9
    Mystic Sunrise Profil de Mystic Sunrise
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 14:01

    j'espère que tout va bien. Ici on retourne aux cartons car ca y est nous déménageons dans à peine 2 semaines !!! Enfin depuis le temps...


    Sinon Grindeath a perdu son poste et se retrouve de nouveau sans travail à cause de la médecine du travail...


    bon week end à toi et gros bisous

    10
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 20:26
    A toi aussi ! Jolie image ^^
    11
    phiphine78
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 20:37
    cool alors me voilà avec un stock de bisous ra ca ca fait tout plaisir...
    Et bien nous te renvoyons aussi plein de bisous et te souhaitons une bonne et douce soirée moi j'essaie couragement depuis 8 mois et demi de négocier  une nuit...de plus de 2 heures de dodo consécutives mais po moyen snif....Trop dur la vie, bah ouais depuis mes 2 semaines de grossesse je sais pas ce qu'est dormir...Bouh...bisous ma tite Furiae....bonne soirée
    12
    Dimanche 17 Janvier 2010 à 21:19
    coucou merci!! te souhaite aussi une bonne soirée et plein de gros bisous a toi et a tes ptits loups!!!
    13
    Lundi 18 Janvier 2010 à 07:10
    salut toi surement bientot sur le chemin de l'ecole pfff devrai pas commencer si tot lol
    plein de gros bisous!!!bonne journée
    15
    Lundi 18 Janvier 2010 à 10:34
    bonjour furiae..oui j'ai plusieurs blogs..en voici un ,si tu viens tu me reconnaitras facilement par mes images signe "adel" et il est décoré avec des choses de chez féeline et ou tu es dans mes favoris..mais j'aime beaucoup eklablog...mais j'avoue par moment être complètement dépassée,mais je ne peux fermer aucun ..je te souhaite une belle journée...bisous
    16
    Chouchou86 Profil de Chouchou86
    Lundi 18 Janvier 2010 à 11:26
    Coucou,
    Je viens avec un petit soleil te souhaiter une excellente journée.
    As-tu as passé un bon weekend ?
    Moi je suis rester tranquillement à la maison avec mon homme et mon chien.
    Je te fais de gros bisous.
    Ton amie Christelle.
    17
    adelys Profil de adelys
    Lundi 18 Janvier 2010 à 13:20
    coucou furiae..en effet j'ai beaucoups de blogs..et c'est pour ça que j'essaie de passer un peu de temps sur chacun d'eux...je passe mon temps à répondre aux messages et quand j'ai le temps je met un article comme aujourd'hui sur mon autre adelys je t'ai laissé un message ,j'espère que tu vas me reconnaitre...mais je suis sure que tu le feras sans problème ..passe une belle journée..bisous
    18
    Isa17000
    Lundi 18 Janvier 2010 à 18:07
    kikou FURIAE je viens sur la pointe des pieds dans ta magnifique demeure pour te souhaiter une tres bonne fin de journée et une tres belle soirée gros bisous

    ISA
    19
    yseult-la-blonde
    Lundi 18 Janvier 2010 à 18:15
    salut,merci de ta visite enfin tu me comprends,je te souhaite une très bonne soirée,bises!!!!!
    20
    Lundi 18 Janvier 2010 à 22:35
    coucou je passe tard mais j'etai entrain de regarder mon blog sur myspace que j'ai completement oublier mdr!! alors au perssone que j'aime bien je vient dnner mon lien sa te permetra de me connaitre un peu mieux!!!
    http://www.myspace.com/wwwcocottemyspace
    bonnenuit bisous
    21
    Lundi 18 Janvier 2010 à 22:52
    Révérence ma chère Furiae

    Comment vas-tu, bien j'espère ? Akéor et moi ça va.
    As-tu passé un bon week-end ? Le nôtre fut cool, nous étions chez mes cousins (Hecate et Grindeath).C'est toujours agréable de les voir et leurs enfants aussi !

     Merci pour tes visites qui me font très plaisir, je t'adore !! Si des images te plaise, n'hésites pas à les prendre c'est kdo; pareil dans le blog de mon compagnon.

     Je te souhaite de passer une douce et belle nuit, gros bisous de nous deux.

     Marquise sombre
    22
    Mardi 26 Juin 2012 à 06:55

    hebergeur d'image

     

    comme nous sommes gentil, nous allons promener ton chien

    s'il est gentil on le fera tout les matins

    mais toi tu nous feras le repassage pendant ce temps

    faut bien s'entraider, tu ne trouves pas?

    Bon donne nous la laisse et en route

    gros bisous de bruno et dom

    23
    Mercredi 27 Juin 2012 à 06:27

    hebergeur d'image

     

    on va tous se mettre en maillot de bain et aller à la plage

    il fait super beau alors pourquoi pas en profiter

    si jamais tu travailles, prend un jour de rtt ou dis à ton patron de nous accompagner

    plus on est de fous, plus on rit lol

    gros bisous de bruno et dom

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :