• Vivre sans Oublier...

    Dimanche 02 Décembre dernier au soir s'est clôturé le vingtième Salon des Arts Graphiques de l'association des Artistes et Peintres du Pays Baralbin au Château Tassin de Bar-sur-Aube.

    L'exposition annuelle de l'association d'artistes dont je fais partie était cette année l'occasion de fêter le vingtième anniversaire de la création de l'organisation en beauté avec la collaboration de l'association des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied, plus connue sous l'appellation APBP, représentée par Serge Maudet. Deux dizaines de toiles réalisées par des peintres handicapés membres de l'association ont ainsi été exposées avec celles des membres présents sur le Salon des Artistes et Peintres du Pays Baralbin, du Samedi 24 Novembre au Dimanche 02 Décembre 2012 ; et durant ce premier jour de l'exposition, Serge Maudet est demeuré sur place en notre compagnie, permettant aux visiteurs de le voir esquisser crayon en bouche.

    J'étais de permanence ce jour-là à l'exposition et j'ai donc pu faire sa connaissance. Au centre de ses toiles détaillées et colorées, mettant en scène les Wasserfälle von Lutour ou Cascades des Cauterets aussi bien que des femmes aux chapeaux abstraits ou des chats cuisinés par des souris en vue d'illustrer un livre de contes pour enfants, Serge Maudet s'est révélé jovial et plein d'humour, avec un entrain et un sourire qui se communiquent naturellement aux autres.

    Rencontre avec Serge Maudet - 23.11.2012

    J'ai entendu la plupart des visiteurs impressionnés par le rendu fin et vif des toiles des Artistes Peignant de la Bouche et du Pied - association représentant ses membres peintres handicapés répartis en 48 pays à travers le monde, réalisant leurs toiles chez eux avec leurs propres moyens complétés en partie par les ventes de leurs travaux et des contenus des catalogues de l'APBP - parler du courage pour réaliser leurs oeuvres, voire même être surpris qu'ils puissent avoir une vie de famille et des activités sportives. Certains ayant rencontré Serge Maudet ce Samedi 24 Novembre crayonnant sur une feuille fixée sur son chevalet ont pu alors être déconcertés par les réponses de l'artiste ; car si vous évaluez à voix haute combien il doit être difficile de peindre avec la bouche, lui vous affirmera se dire la même chose à propos de l'usage de vos mains.

    Lorsqu'il peint, son infirmité se fait oublier devant sa passion pour l'art ; aussi parle-t-il de "plaisir" et non de courage. Les limites de ses membres sont bien là et l'usage d'outils quotidiens simples pour nous sont problématiques pour lui, mais il se trouve des solutions insolites mais pratiques avec d'autres outils, détournent avec ironie son handicap pour des répliques usuelles, considère les choses avec un regard à la fois sobre et sûr de lui... sans oublier de taquiner gentiment les modèles qui s'ignorent !...

    ... tout cela si bien qu'au lieu de nous inspirer même la plus désintéressée des compassions, c'est lui qui nous donne une véritable leçon de vie et de volonté. Et travaillant tous à un moment de cette journée sur nos supports, échangeant les uns avec les autres à propos de nos techniques et même observant la progression des portraits respectifs lors du défi amical entre Serge Maudet au crayon et Bernard Jouan au pastel, il n'y eut pas d'artistes valides ou invalides... juste des artistes passionnés.

    En me proposant de permanence ce Samedi 24 Novembre, je savais que je ferai une rencontre déterminée ; ce fut un jour à la fois simple, ponctué d'humour et de sagesse, qui restera marqué d'une rencontre particulière dans ma mémoire !

    Pin It

    6 commentaires
  • Salon des Arts Graphiques de Bar-sur-Aube 2012

    L'Automne de nouveau installe son lit de feuilles mortes, défaisant ses draps gris, invitant la Nature laborieuse de l'été à se reposer, la berçant des notes claires de la pluie abreuvant le sol épuisé...

    Cette saison m'est propice à la création plus que tout autre. Le désor se pare de teintes chaudes et d'effluves musquées, les feuilles tombantes et les marrons illuminent les yeux des enfants, les gouttes de pluie chuchotent une discrète mélodie aux fenêtres... Après les vivacités de l'Eté, la Nature s'assagit, change de hauteur de ton et de palette de couleurs ; je reprends la mienne et mes pinceaux, en sus de mes lettres comme notes de solfège.

    Association

    Comme chaque année, les Artistes et Peintres du Pays Baralbin tiendra son Salon des Arts Graphiques au Château Tassin à Bar-sur-Aube, du Vendredi 23 Novembre au Dimanche 02 Décembre. Mais celui-ci célèbrera le vingtième anniversaire de la création de l'Association et à cette occasion, a invité celle des Peintres avec la Bouche et avec les Pieds à participer à l'exposition que vous pourrez également suivre via le Blog de l'Association des Artistes et Peintres du Pays Baralbin et la Page Facebook de l'évènement 2012...

    ... pour un partage d'univers et de pensées exceptionnel.

    Pin It

    8 commentaires
  • gyoku

    Je me suis particulièrement appliquée sur cette toile 50*50 à la peinture acrylique. Le Gyoku (玉en kanji) est le terme désignant généralement une pierre précieuse, un orbe, notamment celui du pouvoir des dragons japonais.

    Vous reconnaîtrez aisément la puissante créature qui entoure la femme et l'orbe. Ce dernier communément entre les griffes du dragon et à la place du ventre féminin qui contient en peinture argentée une graine ayant germé, est le pouvoir du dragon, de la femme donnant la vie et de la nature renaissante dans le néant figuré en fond noir absolu juste orné d'une discrète constellation à la forme de la créature bleue.

    Pin It

    42 commentaires
  • karasu artist

    Manipuler mes pinceaux et mes crayons donne couleurs et sentiments à mes personnages et à mes mots ; l'envie parfois me passe, mais toujours revient avec plus de passion et de caractère.

    Les activités de l'Association des Artistes et Peintres du Pays Baralbin dont je fais partie reprennent, non pas cette fois à l'occasion d'une manifestation printanière, mais à celle du quatrième festival JAZZ à BAR les 07, 08 et 09 Septembre prochains à Bar-sur-Aube ; la cité champenoise met à l'honneur ce genre musical aussi célèbre qu'expressif, décliné en ses diverses notes et conceptions par des groupes et artistes comme Rachel Ratsizafy, Caroline Jazz Band et Awek, lors d'animations et concerts organisés du centre-ville à la Salle de Spectacle... Exposant sur la Place de l'Hôtel de Ville et à la Salle de Spectacle de l'Espace Davot, les membres participants de l'Association souligneront donc de leurs styles et couleurs, toute la variété de cette musique vivante et résonnante.

    Exposition à l'occasion du festival JAZZ A BAR

     Ce premier week-end de Septembre promet de faire vibrer et d'habiller de teintes chatoyantes les rues de Bar-sur-Aube ; n'hésitez pas à vous rendre sur la page du festival pour profiter pleinement de sa programmation !

    Pin It

    25 commentaires
  • Koto à l'Eventail

    J'ai eu envie de peindre une femme en kimono jouant du koto, suite à la Fête de l'école de ma fille organisée sur le thème de la musique asiatique, et après avoir lu le superbe livre La Princesse au Bol Enchanté illustré par Ein Lee et édité aux éditions Nobi nobi !

    Mon début pas vraiment original basé sur les tons de rouge a vite tourné au mauve et au violet que certaines pivoines, telles celle ornant la coiffure de la joueuse de koto, arborent avec élégance. Les nuances grisées du contour enluminé figurent en fait des reflets de peinture satinée qui se révèlent avec la lumière.

    Pin It

    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique