• Changement de Nom, Même Esprit - 15.09.14

    tea

    Qu'y a-t-il de mieux qu'une tasse de thé chaud pour accompagner la lecture d'un bon livre ?

    Psyché a recentré plus d'une fois ses thèmes et sa mise en page depuis sa création en 2009 à la naissance de mon fils cadet, gagnant en maturité et en personnalité pour s'élargir du partage de citations philosophiques et de créations graphiques à celui de mes propres textes et de mes états d'âmes. Les enfants maintenant plus autonomes et mon aînée en plein apprentissage de la lecture, j'ai renoué il y a quelques mois avec ma passion pour les livres que j'avais mise de côté pendant neuf ans... Comment ai-je pu m'en passer ?! Il ne me fallut guère plus de cette ancienne béatitude retrouvée pour me décider à partager cet attrait que j'avais jusqu'à oublié m'être aussi vital que de respirer sur mon Blog !

    Tout à mon rôle de mère, je suivais néanmoins un peu l'actualité quant à la littérature moderne et découvert, alors que le choix pour les écrivains amateurs de l'autoédition suscitait surtout désillusion, perplexité, voire mépris de la part des professionnels, quelques auteures dont les oeuvres généralement sous ce régime de publication ont su m'inspirer à leurs égards une admiration égale à celle d'écrivains plus populaires, en plus d'une sincère sympathie qui nuance nos échanges privés. Aujourd'hui dans le rôle de chroniqueuse passionnée, mais libre de ses choix de lecture - Services Presse compris - , je ne compte pas les mettre dans une catégorie à part et autre que celle de leurs genres littéraires : aussi les ouvrages de Virginie Zurbuchen, de Christelle Verhoest, de Céline Etcheberry et de Charlie Audern trouveront naturellement leurs places aux côtés de ceux de Jean-Christophe Grangé, de Camilla Läckberg, de Haruki Murakami et de Jean-Claude Czmara.

    En prime de mon humble avis personnel, vous aurez des explications sur les écrits, sur leur contexte d'écriture et de conception, sur leur raison et leur façon d'être du point de vue de l'auteur comme vis-à-vis des lecteurs... le mien compris, évidemment ! A défaut de m'en tenir à une mise en ligne de chroniques précise et régulière, je laisse à disposition des curieux dans le menu ci-contre à gauche ma PAL ou Pile à Lire d'ouvrages qu'il me reste encore à ouvrir et dont je vous ferai part prochainement. Ma Wishlist répertorie quant à elle les romans récents ou à la parution plus ancienne qui m'intéressent particulièrement, mais que je ne possède pas encore.

    Comme je ne sais pas lire sans tasse de thé, ni écrire sans musique, pourquoi ne pas vous en souffler la tendance au fil de mes lectures ? A l'image de la bannière du Blog, vous connaîtrez mon humeur littéraire générale du moment, soulignée par un titre musical que vous pourrez vous imaginer passant en boucle dans les écouteurs de mon baladeur. A ceci s'ajoutera donc une suggestion de boisson, celle dont j'agrémente ma lecture en cours selon l'ouvrage ; par exemple, le Café Américain convient parfaitement au cadre contemporain du Livre des Morts de Glenn Cooper, d'autant qu'il devient vite indispensable à l'agent Will Piper lors de ses recherches "scénaristiques". Rassurez-vous : je n'irai pas jusqu'à vous suggérer du sang synthétique en lisant La Communauté du Sud de Charlaine Harris, mais à l'approche de l'hiver, je saurai bien vous donner des idées de boissons pour vous réchauffer entre les lignes de votre livre de chevet... Peut-être aussi quelquefois de gourmandises plus consistantes, en prenant religieusement garde aux traces de doigts gras sur les pages !

    En cette énième période de changement et de choix à prendre, je gagne encore en confiance et en caractère pour tenir mes propres résolutions. Je vais reprendre mes pinceaux et mes toiles pour notamment préparer ma participation au Salon Graphique de Bar-sur-Aube de cette année, et réécrire en parallèle de mes chroniques littéraires, comme mes propres écrits qui méritent d'être développés ou remis en page. Je n'ai guère gagné en sagesse - loin de là - , mais Psyche Tremens s'est doté d'un nouveau nom qui complète parfaitement l'émoi actuel de ma conscience de frémissements ; non d'appréhension ou de doute, mais d'exaltation et de détermination.

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 19:49
    un pti coucou ma furiae..j'aime beaucoup ta présentation et nouveau nom :)
    j'ai maleureusement pas la patience de lire je fais beaucoup d echose pour m'occuper mais lire j'ai du mal c'est bizard
    bisous a toi et les ptis loups ♥
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :