• Alice Royale - Le Lapin Blanc, de Céline Mancellon

    Alice Royale, de Céline Mancellon

    Premier tome de la saga de genre Fantastique en cours d'écriture, paru le 25 Septembre 2012.

    Au sein d'une société et à une époque proches des nôtres, diverses créatures surnaturelles de légendes ou de contes horrifiques se sont infiltrées au coeur de la population humaine, la plupart à des fins pacifiques, en passant au travers d'une faille dimensionnelle. Néanmoins suspicieux, les gouvernements ont convenus entre eux de répondre à cette immigration par l'intégration parmi leurs citoyens ordinaires d'individus génétiquement programmés, insensibles aux facultés des Démons et dotés eux-mêmes de capacités psychiques ou physiques hors normes. Une F.C. - Femme Clonée - répondant au nom d'Alice Royale intègre ainsi la Section Paranormale du Commissariat de la cité de Laurienneas en tant qu'enquêtrice officielle, chargée de résoudre les affaires criminelles impliquant des créatures surnaturelles. Auteure de romans et nouvelles de genre Fantastique, Céline Mancellon détourne les rôles emblématiques du fameux conte Alice au Pays des Merveilles de Lewis Caroll pour une intrigue singulière jalonnée de magie noire, de pistes de sang, de parodie romantique et d'humour vitriolique.

    Le premier chapitre du roman présente le C.E.C. ou Centre d'Etres Clonés issu de la collaboration entre les gouvernements dont l'intérêt consiste à créer des êtres humains génétiquement modifiés de telle manière qu'ils ne puissent être influencés par les facultés suggestives des créatures surnaturelles, tout en étant eux-mêmes dotés de capacités mentales ou physiques supérieures à celles de leurs homologues "naturels". Ces H.C. ou F.C. - Hommes ou Femmes Clonés - naissent et grandissent dans cette structure particulièrement cadrée, sont normalisés et stérilisés comme du bétail, puis élevés et éduqués de façon à gratifier de leurs spécificités les institutions qu'ils intégreront. Leur statut au sein de la société pour la seule protection de laquelle ils sont est réduit à celui d'intermédiaire entre les Humains et les Démons, les premiers comme les seconds gênés d'une part par la ressemblance physique et les manières conditionnées de tous les Etres Clonés - comme Russel Villard considérant la gestuelle synchrone d'Alice Royale et de Ritchie Ronse, son coéquipier H.C. - , d'autre part par les signes physiologiques flagrants de leur conception en laboratoire. N'appartenant à aucune des deux communautés qu'ils côtoient, ils sont proprement exclus, méprisés ou ignorés, pas même considérés comme une catégorie d'êtres sociaux à part entière.

    Le personnage d'Alice Royale est très critique envers le C.E.C. et ses règles d'uniformisation des E.C. ; bien qu'élément particulièrement prometteur issu de cette structure, elle se révèle d'un caractère bien trempé, même envers sa tutrice Honora van Berg - notamment en refusant de porter des lentilles de contact qui auraient dissimulé ses yeux vairons, signe visible de son statut de F.C. - , dont elle tient une tendance verbale au cynisme. Très intelligente et douée de précognition, elle reste néanmoins comme la plupart des E.C. peu expérimentée dans les rapports sociaux, agissant et s'exprimant avec une naïveté et une innocence qui contrastent avec son tempérament pragmatique et qui déconcertent ses interlocuteurs : les questions spontanées, les "fautes d'à-propos" et la candeur profonde d'Alice, associées à son mode de vie rigide et à sa clairvoyance analytique, réhaussent à la fois de romanesque et d'humour les scènes dramatiques comme sentimentales avec les trois personnages masculins principaux du roman : Julius Méphistom le Vampire aguicheur, Russel Villard l'Inspecteur grincheux de la Police Criminelle et Beleth, Hunter et Roi de 85 Légions de Démons.

    Cette première enquête officielle d'Alice Royale s'engage par la réception d'un e-mail anonyme l'invitant à la discothèque Le Lapin Blanc, dont les deux propriétaires Corus et Julius Méphistom, lui demandent de retrouver leur associé Sorath, manifestement disparu avec une partie de leurs bénéfices ; mais l'affaire se complique lorsque Corine Ramirez, Humaine transformée en Démon et amante présumée de Sorath, est retrouvée morte, le coeur arraché et vidée de son sang, à quelques mètres de la boîte de nuit et le soir même de la visite de l'Inspectrice de la Section Paranormale. Au fil des investigations, les apparences et les intentions de tous les personnages s'avèrent intrigantes et trompeuses, jonglant entre métamorphoses et dissimulations jusque dans l'entourage professionnel d'Alice Royale, glissant des allusions quant à un lien direct entre la dimension des Démons et la protagoniste de l'intrigue... allusions qui semblent vouloir guider à l'ultime scène de ce tome le déroulement de la série.

    Harem, de Charlie Audern et Kaelig Lan Plus personnellement, je craignais un énième détournement moderne des personnages et de l'intrigue de Lewis Caroll, à la façon des créatures aujourd'hui surexploitées, voire caricaturées par la littérature imaginaire. Les protagonistes de Céline Mancellon ne sont pas foncièrement originaux, mais ils restent attachants ou intrigants, d'autant qu'ils sont loin dans ce premier volume d'avoir révélé tous leurs secrets et peut-être même, d'avoir tout vécu malgré leurs âges très respectables pour certains. Les opus suivants promettent d'étoffer le récit et de donner davantage de dimensions aux éléments qui le composent à bien des égards. Alice est loin d'avoir exploré tout le Pays des Merveilles et d'en avoir rencontré tous ses habitants...

    Alice Royale : Le Chat du Cheshire >>

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Jeudi 8 Mars 2012 à 10:33

     

    BISOUS  A  TOUT  LE  MONDE

    2
    Jeudi 8 Mars 2012 à 19:34

    coucou ma furiae merci moi et les enfants sa va bien la gripp moi deja deux fois et longtemp pffff beaucoup en attrape moi les enfants son solide lol juste mon fils doit encore aller chez l'orthophoniste et ils sont tous complet grrrr

    passe uen bonne soirée et qu'il se remet vite se pti loup de cette gripp 

    pleins de gros bisous a vous 

    3
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Vendredi 9 Mars 2012 à 10:16
    4
    zozo10zozo Profil de zozo10zozo
    Samedi 10 Mars 2012 à 09:11

     

     

    BISOUS  A  MES  PETITS  LOUPS

    5
    Dimanche 18 Mars 2012 à 19:18

    Cocuou me voilà ici  trop contente , on peu avoir de nouveau accé , trop cool 

    bon je suis si rare , de toute façon , ça va pas changer grand chose mdr , et vous comment ça va ? 

    Le Printemps arrive , ça va faire du bien au moral, avec ces fleurs parfumées , allez bonne soirée et bon lundi bise

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :