• Cheshire Cat

    ... dès qu'il eût assez de bouche pour parler. " - Alice aux Pays des Merveilles Chap. VIII.

    N'est-il pas, qu'on puisse avoir spontanément des gestes ou des paroles parfaitement stupides selon les circonstances que nous dicte pourtant une soi-disant bonne éducation en rapport à notre époque civilisée ? Rien ne vaut un livre tel le classique éternel de Lewis Caroll, l'un de mes préférés, pour faire réaliser toute l'absurdité de comportements et de réactions conditionnés par de subjectifs concepts de normalités et de valeurs, elle-mêmes dictées dans le cadre de sociétés calibrées et régies à l'avantage de vanités futiles, d'orgueils méprisants, de projets ambitieux et de profits matériels.

    Il existe heureusement ici et là quelques "Chats de Cheshire" pour malmener nos bêtes automatismes grégaires ! A nous, comme Alice, de réfléchir à ce que nous nous laissons imposer et de libérer notre propre esprit de ces limites extérieures, quand nous devons aussi repousser celles que nous lui connaissons en nous-mêmes. Certes, les "Reines de Coeur" savent se montrer particulièrement bornées, d'autant qu'elles ont les moyens et leurs fidèles "Valets" pour imposer leurs propres règles, jusque dans l'intimité de notre quotidien et de notre conscience... mais n'y a-t-il pas alors des "Fous" pour les déstabiliser ?

    Il n'y a pas loin de la folie au génie. Quelques esprits singuliers, imaginatifs ou critiques, affichent des contradictions visuelles, chamboulent les méthodes, bouleversent des codes, formulent des comparaisons littéraires, crient des injustices et agissent sur le terrain dans tous les domaines et dans le monde entier... Selon les époques et les communautés, c'est avant tout le jugement basé sur un point de vue unique, souvent celui de puissances ou de consensus établis, qui stigmatise et sanctionne ceux qui ne correspondent pas à leurs normes, et ne s'y soumettent pas, sous le prétexte d'une supériorité toute relative, mais surtout écrasante.

    En êtes-vous, de ces personnalités qui osent glisser un oeil hors du cadre de leur monde comme de leur propre vie, et qui ne craignent pas d'égratigner la dorure au risque d'en révéler la matière véritable dessous, ou de se blesser elles-mêmes ? Les chemins empruntés, bordés de regards désapprobateurs comme de mortelles AK-47, malgré les contraintes et dans toutes les situations, le sont toujours par choix, même lorsque le courage ou la force manquent. Les "Fous" le sont par eux-mêmes, et les "Reines de Coeur" n'y connaissent rien.

    " Il est inutile de lui adresser la parole, pensa Alice, tant que ses oreilles n'auront pas apparu, ou tout au moins l'une d'elles. "

    Pin It

    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique